GRENACHE TOI !

Le Grenache est, et restera le cépage méditerranéen par excellence. Adapté à la chaleur, à la sècheresse et au vent, il est certainement le cépage le plus élégant cultivé sous ces latitudes. Les parallèles avec le Pinot noir sont nombreux. Pouvant être aussi bien Noir, Blanc, Gris ou Rose. Sachant sublimer des arômes floraux comme des saveurs de cerise.
Ceci explique qu’avant la création des appellations d’origines contrôlées, la Bourgogne se soit servie des grenaches du sud pour compenser des récoltes compliquées.
Capable de sublimer la subtilité des sols (Calcaire, Argileux, Galets roulés, Safres, Sablonneux…), des altitudes, des expositions, le Grenache s’exprime différemment selon les terroirs.
Il garde toutefois ses caractéristiques et son toucher de bouche unique. La sensation en bouche que les tanins « bouclent », comme la laine de l’agneau dans le meilleur des cas ou comme celle d’un pull qui gratte, dans le pire.

Lors de mes nombreuses années à Châteauneuf du Pape, en utilisant la symbolique de la symphonie des 13 cépages, j’ai souvent comparé aussi le Grenache au Violon.  La comparaison avec cet instrument si difficile à maitriser me semble évidente. C’est véritablement un instrument qui nécessite que l’artiste fasse totalement corps avec lui et réclame un doigté particulier. Du point de vue de l’accord le Grenache noir trouvera toujours sa place sur l’agneau, qu’il soit grillé, rôti, ou confit.  Comme le Pinot, il sublime les gibiers, surtout à plumes. Sur ses versions les plus fraîches (Grenache sur terroir frais),  il accompagne remarquablement la tomate cuite.  

Il est clairement aussi le meilleur allié en rouge de la cuisine végétarienne, plus particulièrement basée sur des produits méditerranéens. 
Enfin, tant en version salée que sucrée, le cacao lui offre des ponts gustatifs d’une grande perfection.

LE GRENACHE NOIR

  • Domaine de la Manarine Châteauneuf du pape « Pied de Bau » 2015
  • Châteauneuf en pur  Grenache, une perfection d’équilibre et d’élégance.
  • Domaine les Lys IGP des Cévennes « Caillasse » 2013, Pur Grenache à parfaite maturité exprimant une fraîcheur de fruit et végétal noble de pépins de framboise  
  • GR VINS (Gagnepain et Risoul) CDR village Roaix versus 2014, Grenache pur alliant équilibre et puissance, sur des notes à la fois floral et solaire.
  • Côtes du Rhône village Visan « Bois Saint Pierre » Coste Chabrier 2014, Grenache avec 10% de mourvèdre alliant légèreté et puissance aromatique sur la rose rouge.
  • Domaine de la Manarine Côtes du Rhône rouge 2015, un joli côtes du Rhône en pur grenache parfaitement équilibré.


LE GRENACHE BLANC

  • Domaine Virgile Joly Languedoc "Virgile" 2015, Languedoc sur terroir frais en pur Grenache blanc à la fois gras et frais sur une aromatique florale
  • Les Vignerons Parisien  VDF "An 508" , Grenache Blanc marqué par la minéralité et un élevage en demi muid  parfaitement maitrisé

Imprimer   E-mail