CARIGNAN MECHANT JAMAIS CONTENT !

S’il est un mal aimé c’est bien le Carignan.
Malgré un désamour des générations précédentes, ce cépage revient sur le devant de la scène. Auparavant développé pour sa vigueur, sa résistance à la sècheresse et ses volumes, il se trouva méprisé à tort.
Lorsque l’on vise la qualité, c’est un cépage capricieux, difficile à canaliser à la vigne et fortement réducteur à la cave. Une vinification mal maitrisée, il développe des tanins rustiques sur des arômes sauvages voir viandards.  
Boudé, de nouvelles générations de vignerons prennent l’opportunité de racheter ces parcelles en qui personne ne croit plus.
Il ne symbolisait pas autant la qualité que des cépages emblématiques tels que le Grenache et la Syrah. Mais une fois compris et canalisé, le Carignan s’exprime  délicieusement avec des notes de cassis incroyables, des épices, de la garrigue et une fraîcheur rare sous le climat méditerranéen. Il retrouve, grâce à ses caractéristiques, une place de choix dans le cœur des amoureux du vin et des nouvelles générations de vignerons.

Il est donc plein d’avenir, surtout qu’il a une grande place à prendre à table, tout particulièrement sur la cuisine méditerranéenne. En effet, avec ses arômes de fruits frais, ses notes d’épices, la finesse de ses tanins et son équilibre marqué par la fraîcheur, il s’avère un excellent allié sur une chair absolument incontournable : le Bœuf !
Qu’il soit grillé, en tartare, en brochette, rôti ou en Gardianne, le bœuf apprécie l’expression sanguine du Carignan, qu’il soit pur ou assemblé à ses partenaires habituels (Grenache, Syrah, Cinsault…)

Il devient de plus en plus une nouvelle référence dans l’esprit du grand public, qu’il vienne de Provence, du Languedoc, de Corse ou du Roussillon.

Eveillez votre curiosité, comblez votre gourmandise et profitez de cette période où l’on communie volontiers à l’extérieur autours de braises ardentes et de sarments qui crépitent. Associez le fruit pur et la fraîcheur du Carignan sur une pièce de boeuf, vous l’adopterez !

Si la chaleur vous accable et que vous n’envisagez que l’idée d’un tartare, sa douceur et la finesse de ses tanins vous combleront !

  • Domaine de La Manarine Carignan 2015
  • Domaine Virgile Joly Languedoc Saint Saturnin « Saturne » 2014
  • Domaine Gardies Côtes du Roussillon Village « je cherche le Ciel » 2016

Imprimer   E-mail