GRENACHE TOI !

BLOG

Le Grenache est, et restera le cépage méditerranéen par excellence. Adapté à la chaleur, à la sècheresse et au vent, il est certainement le cépage le plus élégant cultivé sous ces latitudes. Les parallèles avec le Pinot noir sont nombreux. Pouvant être aussi bien Noir, Blanc, Gris ou Rose. Sachant sublimer des arômes floraux comme des saveurs de cerise.
Ceci explique qu’avant la création des appellations d’origines contrôlées, la Bourgogne se soit servie des grenaches du sud pour compenser des récoltes compliquées.
Capable de sublimer la subtilité des sols (Calcaire, Argileux, Galets roulés, Safres, Sablonneux…), des altitudes, des expositions, le Grenache s’exprime différemment selon les terroirs.
Il garde toutefois ses caractéristiques et son toucher de bouche unique. La sensation en bouche que les tanins « bouclent », comme la laine de l’agneau dans le meilleur des cas ou comme celle d’un pull qui gratte, dans le pire.

Lors de mes nombreuses années à Châteauneuf du Pape, en utilisant la symbolique de la symphonie des 13 cépages, j’ai souvent comparé aussi le Grenache au Violon.  La comparaison avec cet instrument si difficile à maitriser me semble évidente. C’est véritablement un instrument qui nécessite que l’artiste fasse totalement corps avec lui et réclame un doigté particulier. Du point de vue de l’accord le Grenache noir trouvera toujours sa place sur l’agneau, qu’il soit grillé, rôti, ou confit.  Comme le Pinot, il sublime les gibiers, surtout à plumes. Sur ses versions les plus fraîches (Grenache sur terroir frais),  il accompagne remarquablement la tomate cuite.  

Il est clairement aussi le meilleur allié en rouge de la cuisine végétarienne, plus particulièrement basée sur des produits méditerranéens. 
Enfin, tant en version salée que sucrée, le cacao lui offre des ponts gustatifs d’une grande perfection.

LE GRENACHE NOIR


LE GRENACHE BLANC

LANGLOIS Elodie
LANGLOIS Elodie